Poisson d’avril!

Mais au fait, pourquoi le 1er avril ? Aprés de multiples recherches ( trés sérieuses), on découvre que l’origine est historique!

En effet, jusqu’en 1564, l’année commençait le 1er avril. Cette année là, le roi Charles IX décida de modifier le calendrier pour faire commencer l’année le 1er janvier.
Donc le 1er janvier 1565 tout le monde se souhaita « bonne année », se fit des cadeaux, se donna des étrennes, tout comme à un début d’année.
Mais beaucoup de gens eurent du mal à s’habituer à ce nouveau calendrier et certains n’étaient même pas au courant que la date de la nouvelle année avait changé ! Ils continuèrent donc à s’offrir des cadeaux et des étrennes le 1er Avril.
Pour se moquer d’eux, quelques petits malins ont eu l’idée de leur offrir des cadeaux un peu spéciaux, des faux cadeaux, des cadeaux pour rire, bref des blagues ! A partir de ce jour, tout le monde, petits et grands, prit l’habitude de se faire des blagues.

Et pourquoi un poisson?

2 explications sont possibles: au début du mois d’avril, la pêche est interdite ( période de reproduction), certains petits malins ont eu l’idée d’offrir de faux poissons aux pêcheurs. L’autre explication est religieuse: le poisson en avril est symbole du carême, période où il n’est permis que de manger du poisson. Dés le début du XXeme siécle, on envoyait des cartes illustrées de petits poissons pour souhaiter bonheur et amour.

Donc vive la tradition ! Surtout quand elle est drôle, qu’elle fait trépigner d’impatience les enfants! C’est si drôle de les voir élaborer un plan pour coller le poisson d’avril dans le dos, de les voir pouffer de rire quand ils ont réussi. Des moments drôles et si mignons qu’on ne raterait pour rien au monde!

Voici d’adorables petits poissons à utiliser à bon escient:

poisson-avril-a-imprimer (1)

Mômes.net

poissons-davril-by-La-maison-de-Loulou_edited-2-467x1024

Diy poissons d’avril et leur boîte sur la maisondeloulou.com

Publicités