Le monde de Nathalie Lété

Nathalie Lété est née en 1964 d’un pére chinois et d’une mére tchéque allemande. Ses origines influencent directement son travail mêlant l’art populaire des pays de l’Europe de l’est et les couleurs de l’art asiatique.

Déjà toute petite, elle utilise tout ce qu’elle trouve pour créer: elle raconte qu’enfant, « les jouets  étaient ses héros et ses amis. Elle n’avait pas de frères ni sœurs, que son imagination. Et même aujourd’hui, adulte, la réalité ne l’attire pas ».

Bien qu’intéressée par le dessin, elle étudie les langues jusqu’à 18 ans, persuadée qu’il y a plus d’avenir dans cette voie. Mais c’est une rencontre avec une voyante qui va tout bousculer et l’orienter définitivement vers l’art.

Elle s’inscrit à l’école des Beaux Arts de Paris ( formation lithographie) et à l’école des Arts Appliqués Duperré. Elle se fait d’abord  connaître à travers le duo de « Mathias et Nathalie » produisant des décors expressionnistes en carton. Elle abandonne ensuite le carton peint et fabrique un univers bien à elle axé autour du jeu et de la poésie: elle utilise de multiples techniques et médias tels que l’illustration et la peinture, sur la céramique, le textile, le papier…Un univers rétro et naïf inspiré par l’art brut, l’enfance,  les jouets vintage et ses nombreux voyages.

nathalie-lete1

Nathalie Lété  travaille pour différentes marques et éditeurs, soigneusement sélectionnés et toujours grand public.

Petit inventaire de son oeuvre!

Vilac, la trés célébre marque de jouets en bois, entame une belle collaboration avec elle et propose un éventail de jouets toujours aussi beaux: un mémo, un seau pour la plage ou le jardin, un tipi, des puzzles, des gourdes, des boîtes de peinture….

8627_A1_Zseau-nathalie-lete28600_A_Z8608_N

Derniéres nouveautés, un splendide piano qui vient d’arriver, des cartes à jouer et un jeu traditionnel tout deux disponibles fin avril.

SONY DSC8635_Z8636_Z

Ses illustrations rétro, enfantines, trés colorées se retrouvent aussi sur un support trés à la mode! Le papier peint et c’est là que tout son talent s’exprime, elle l’utilise comme une toile de peinture!

724-gd-squeletterose722-gd-abecedaire689-gd-foretnoirenathalielete776-gd-NDL042_jardincreme_large

La Marelle l’intégre dans son équipe de créateurs délurés! Elle travaille sur des supports papier tels que des cahiers, des cartes de bonnes nouvelles ou d’adorables carnets secrets…

3873458_Screen

Ses projets?  Une collection autour du théme de la viande! Des tapis, des poupées et des foulards! Elle vient d’acheter un petit espace à Paris où tout elle va tout refaire et imprimer à coup sûr son style inimitable!

47d2d05e-1f0b-4177-b276-07b1dfbca311-large

pic_header_157

pic_header_137

lampe n.létéChaque projet, chaque nouveauté est un événement!

Une artiste à part entiére à suivre…

Publicités