Rencontre avec Laurence Bonnet, créatrice de Rose Minuscule

Laurence Bonnet, créatrice de Rose Minuscule, se dévoile et nous dévoile son univers. Elle crée des petits personnages ravissants aux expressions timides  qu’elle intégre dans des histoires romantiques: la petite souris coquette est une attrapeuse de nuages, l’ours dandy joue de l’accordéon à sa belle, la petite souris timide serre un oiseau contre son coeur. Au travers de ses créations, on devine une recherche de la perfection, un sens aigue du détail et un amour pour la couture. Un univers doux, poétique, si émouvant!

DSC05569

Depuis combien de temps est créée Rose Minuscule ?

Rose Minuscule va bientôt fêter ses 4 ans puisque j’ai inauguré ma marque en mars 2009.

DSC03195

Quel est votre parcours?

Après avoir fait des études d’Arts Plastiques, j’ai quitté malgré moi cet univers, intégré le monde du travail et eu mes deux premiers enfants. C’est à la naissance de ma petite dernière que l’envie de créer est revenue d’un coup. J’ai quitté mon travail, je me suis achetée une machine à coudre et l’aventure à commencé !

Pourquoi le nom »rose minuscule »

J’ai choisi ce nom car, à l’image de mon travail, je voulais qu’il évoque l’enfance, la fragilité et la poésie.

DSC05428

Quelles sont vos inspirations?

Je suis inspirées par toutes les petites choses jolies du quotidien : une chanson, une histoire, une parole, un souvenir, une image dans un livre…

DSC06567

Quels matériaux sont utilisés pour vos créations?

J’utilise le tissu et essentiellement le lin pour le corps de mes personnages. Les vêtements sont faits en coton. J’aime aussi tricoter ou crocheter de belles laines pour leur faire des châles ou de grosses écharpes.

DSC01697

– Combien de temps est il nécessaire pour leur réalisation?

Je passe beaucoup de temps sur chaque pièce. Mais cela ne compte pas : je leur consacre le temps qu’il leur faut à chacune. L’important pour moi c’est d’arriver au résultat souhaité. Ce métier m’apprend la patience et la persévérance : je préfère défaire et tout recommencer tant que je ne suis pas satisfaite entièrement du résultat.

– Travaillez vous seule ou en équipe?

Je travaille toute seule, mais Rose Minuscule est une aventure que l’on vit en famille et ponctuellement mes proches me donnent un petit coup de main quand c’est nécessaire pour emballer, étiqueter les créations par exemple.

– Comment définiriez vous votre univers?

Mon univers est très inspiré de l’enfance et du souvenir que je garde de la mienne. J’aime utiliser des images douces, mélancoliques, poétiques… Je crois que je fais ce travail pour lutter contre l’oubli … j’entretiens les souvenirs de ces merveilleux moments passés, où j’ai reçu beaucoup d’amour… j’ai une peur bleue de perdre ces souvenir, d’oublier la petite fille que j’étais, les moments que j’ai vécu et ceux qui me les ont fait vivre…

DSC05555

– Qu’évoquent vos créations ?

Si beaucoup d’adultes offrent des créations Rose minuscule à des enfants, beaucoup les gardent pour eux… ils m’écrivent et me disent qu’ils ont été touchés, que cela leur a rappelé un jouet qu’ils avaient eu enfants…. Le plus joli compliment que l’on puisse me faire, c’est lorsque quelqu’un me dit que mon travail le fait retomber en enfance. J’ai aussi beaucoup de demandes d’amoureux ou de grand-parents qui veulent offrir de l’unique, de la douceur, de l’émotion, du fait main…

– Quels sont vos projets ?

Dans mes projets, il est question de jolis partenariats avec des créatrices ou illustratrices, de naissance de nouveaux personnages…

– Pourquoi Rose minuscule et Léo le Pirate ?

Je suis très heureuse que Rose Minuscule rejoigne Léo le pirate. Quelle chance de voir son travail exposé aux côtés d’autres créateurs si talentueux dans un si bel écrin. Léo le pirate s’adresse aux enfants mais aussi aux parents nostaliques de leur enfance tout comme moi et puis je n’habite pas très loin de Fontainebleau et c’est ma destination préférée, les week-end de soleil pour aller me promener en famille, nous étions donc faits pour nous entendre et c’est donc avec plaisir que je rejoins Léo le pirate !

Toutes les belles créations de Rose Minuscule seront bientôt en vente à la boutique et sur le site.

